Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 09:33
la prière du rosaire

Le rosaire est le nom d'une prière catholique composée de quatre chapelets d'oraisons. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées toute l'année. La dévotion du rosaire était déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle et s'est développée au XIIIe siècle sous l'influence des dominicains. C'est pourquoi de nombreux tableaux de la Vierge du Rosaire présentent celle-ci offrant une rose ou un chapelet à saint Dominique, le fondateur de l'ordre. Les mêmes tableaux lui associent souvent Catherine de Sienne, la plus célèbre des dominicaines. En général, on y montre dans des médaillons ou des cartouches entourant la scène les quinze mystères cités , la rose étant aussi associée à la Passion du Christ. Le pape Jean-Paul II a promu la dévotion au rosaire et, lors de l' Année du Rosaire (octobre 2002 - octobre 2003), a proposé l'ajout des cinq mystères lumineux aux trois séries traditionnelles des mystères joyeux, douloureux et glorieux.

nous devons prier... Nous nous adressons à Dieu pour le remercier, pour lui demander pardon, pour lui demander quelque chose, pour lui raconter notre journée, pour être juste un moment avec Lui parce qu'on L'aime,... Nous pouvons prier avec les mots qui sortent de notre cœur mais aussi en utilisant une prière connue de tous les chrétiens: le Notre Père. Nous pouvons aussi demander à Marie de prier pour nous: "Je vous salue Marie." On le voit, il y a de multiple manière de prier. En octobre, dans les églises et chapelles, nous prions avec Le Rosaire. Nous nous adressons à Dieu (en disant le Notre Père), avec l'aide de Marie (en disant des "Je vous salue Marie"), et en plongeant dans la Bible pour méditer la vie de Jésus. Les textes de la Bible utilisés ont été classés en mystères.

Un mystère, c'est Dieu qui se révèle aux hommes mais en restant toujours un mystère pour l'homme (on ne peut comprendre la totalité de Dieu). Il y a quatre série de mystères: Les mystères joyeux, (texte de l'Annonciation, de la Visitation, de la Nativité, de la Présentation de Jésus au Temple, texte de Jésus au Temple à 12 ans).Les mystères lumineux (Baptême de Jésus, Noces de cana, Transfiguration, Annonce de la Bonne Nouvelle, Institution de l'Eucharistie). -->Les mystères douloureux (Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de la croix, Mort de Jésus). -->Les mystères glorieux ( Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie)

Comment pratique le rosaire! voyons en détails le processus, tout d'abord être en possession d'un chapelet béni par une personne de l'église. Se procurer les 20 mystères: les glorieux qui se font le mercredi et dimanche, les lumineux le jeudi , les douloureux le mardi et vendredi , les joyeux le lundi et samedi, qui peuvent se trouver en livres et sur internet très facilement. Les mystères sont à lire et à méditer à des moments précis sur le chapelet.

Pour commencer faire le signe de croix, récitez la profession de foi des apôtres (credo) (les prières seront mises en bas de page) Le chapelet doit contenir une croix surmonté de plusieurs boules, tenir la 1ère boule et récitez le Notre Père, ensuite se trouve un espace suivi de trois boules, récitez "Je vous salue marie "sur chacune des boules. Sur l'espace qui suit récitez "Gloire au Père" et "la Prière de Fatima". Sur la boule unique qui suit, lisez et méditez sur le premier mystère et ensuite récitez le "Notre Père". Après l'espace vous allez voir/touchez 10 boules, sur chacune d'elles récitez le "je vous salue marie" Sur l'espace suivant récitez Gloire au père et la Prière de Fatima. Sur la boule suivante annoncez le second mystère, méditez et récitez le Notre Père. Les dix prochaines boules seront tenues une par une en récitant "Je vous salue Marie". Continuez votre rosaire sur ce schéma, pour résumer une "dizaine" comprends :

-un Notre Père

-dix "Je vous salue Marie

-un "Gloire au Père et la Prière de Fatima

Donc lorsque vous aurez finit les dix dernières boules sur "Je vous salue Marie" vous réciterez "Gloire au Père et "la prière de Fatima".

Ensuite pour finir on récite le "Salut ô Reine" et la prière du rosaire et on fait le signe de croix!

les mystères douloureux les mystères douloureux
les mystères douloureux les mystères douloureux les mystères douloureux

les mystères douloureux

les mystères glorieuxles mystères glorieux
les mystères glorieuxles mystères glorieuxles mystères glorieux

les mystères glorieux

les mystères joyeuxles mystères joyeux
les mystères joyeuxles mystères joyeuxles mystères joyeux

les mystères joyeux

les mystères lumineuxles mystères lumineux
les mystères lumineuxles mystères lumineuxles mystères lumineux

les mystères lumineux

offrande de la vierge Marie du chapelet à saint dominique en présence de catherinne de sienne

offrande de la vierge Marie du chapelet à saint dominique en présence de catherinne de sienne

PRIERES:

la profession de foi des apôtre: (credo)

je crois en dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et en jésus christ , son fils unique, notre seigneur, qui a été conçu du saint esprit , est né de la vierge Marie, à souffert sous ponce Pilate, a été crucifié, est mort, et a été enseveli, est descendu aux enfers, le 3 ème jour est ressuscité des morts , est monté aux cieux, est assis à la droite de dieu le père tout puissant d'où il viendra jugé les vivants et les morts. je crois au saint esprit , à la sainte église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. AMEN

salut ô reine:

salut, ô reine, mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d'Ève, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers toi, nous soupirons vers toi, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. ô notre avocate, tourne donc vers nous tes regards miséricordieux, et au sortir de cet exil montre nous jésus, le fruit béni de tes entrailles. ô clémente, ô charitable, ô douce vierge Marie. prie pour nous, sainte vierge de dieu. afin que nous devenions dignes des promesses du christ.

AMEN

Gloire au Père:

Gloire au père au fils et au saint esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

AMEN

Prière de Fatima:

ô mon jésus

pardonnez-nous nos péchés,

préservez-nous du feu de l'enfer

et conduisez au ciel toutes les âmes,

spécialement celles qui ont le plus besoin de ta miséricorde.

AMEN

Prière du rosaire:

o dieu, dont le fils unique, par sa vie, sa mort et sa résurrection, nous a mérité les récompenses du salut éternel, faites, nous vous en prions, qu'en vénérant ces mystères du très saint rosaire de la bienheureuse vierge Marie, nous initions les exemples qu'ils contiennent et obtenions les grâces qu'ils permettent, par le même jésus christ notre seigneur. AMEN

Les 15 Promesses de la Sainte Vierge Marie pour ceux qui prient le chapelet :

1) A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2) Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3) Le Rosaire sera une armure très puissante contre l'enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4) Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes oeuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes;
il substituera dans les coeurs l'amour de Dieu à l'amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels.
Que d'âmes se sanctifieront par ce moyen!
5) Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.
6) Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur.
 Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7) Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du ciel.
8) Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces
 et ils participeront aux mérites des bienheureux.
9) Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10) Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d'une grande gloire dans le ciel.
11) Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l'obtiendrez.
12) Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13) J'ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les saints du ciel.
14) Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et soeurs de Jésus-Christ.
15) La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination. 

 

djiel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de djiel
  • : le magnétisme, la religion, les soins, l'ésoterisme...
  • Contact

Recherche

Liens